Python - Les fondamentaux
Chapitre 4 - Création de votre premier script Python

Configurer VS Code

Extension Python

Lors du premier démarrage, VS code va proposer d'installer le module linguistique en fonction de la langue du système. Lors de la création du premier fichier Python, VS code propose d'installer les extensions recommandées pour Python.

Sur un mot souligné grace à l'extension Python, il est possible d'obtenir des informations supplémentaires sur la raison de l'erreur et comment la corriger, voir la corriger en automatique.

Code Runner

Afin que l'extension Code Runner vide à chaque fois la console, il faut aller le configurer. Pour ce faire il faut aller dans le menu Fichier -> Préférence -> Paramètres ou à l'aide du raccourci clavier CTRL + ,.

Dans les paramètres Extensions -> Code Runner (anglais) ou Run Code configuration (en français), il est recommandé d'activer l'option Clear Previous Output -> Whether to clear previous output before each run.
Il est également recommandé de désactiver Show Execution Message -> Whether to show extra execution message like [Running] ... and [Done]....

Utiliser la commande Print

La fonction print nécessite ouverture ( et fermeture ) de parenthèses avec le contenu entre parenthèses. Avant de lancer la commande, il ne faut pas oublier de sauver le fichier.

Il est aussi bien possible d'éditer le fichier depuis le VS Code que depuis n'importe quel programme de traitement de texte. Ci-dessous, le contenu du fichier main.py de la vidéo de formation :

print("Hello World")
print("Bonjour le monde")